Loading...
 

Israelfr.com le portail israélien en français pour les Juives, les Juifs et sympatisants d'Israël.

Image Sur ce site en français vous trouverez des informations sur : Israel, les Juifs, la communauté en France, en Belgique, au Canada, en Suisse, les Juifs où ils se trouvent. Des images d'Israel et des photos, des informations, des forums de discussions sur Israël ou se retrouvent des Juifs et des non Juifs, l'hébreu, Jerusalem, l'histoire du Moyen Orient, la Torah, être Juif ou Israélien. Différents dossiers : Alyah, judaisme, la moto en Israël. Bref, une mine d'informations pour les Juifs et les non Juifs francophones qui s'intéressent à Israel !


Image
Lors des émeutes antisémites en Irak en 1941, appelées Farhud, 180 Juifs furent assassinés, et 700 blessés ; en novembre 1945, en Egypte, 400 Juifs ont été blessés, et beaucoup de biens appartenant à des Juifs ont été soit pillés, soit endommagés. En Libye, également en novembre 1945, l’addition a été plus lourde encore : 130 Juifs furent assassinés, et 266 blessés.

En décembre 1947 à Damas en Syrie, les émeutes ont fait 13 morts parmi lesquels ont compte 8 enfants et 26 blessés. A Alep, 150 maisons ont été endommagées, 5 écoles et 10 synagogues ont été incendiées, et il y avait des dizaines de victimes Juives.

Dans le même temps, à Aden, au Yémen, 97 Juifs ont été assassinés, 120 ont été blessés, ce qui a fait dire aux Juifs yéménites survivants que ces évènements étaient "la Shoah des Juifs yéménites".

Ce sont là quelques unes des attaques et des massacres anti-juives perpétrés dans les pays arabes au cours du vingtième siècle.


Est-ce que la plupart des enseignants et des élèves en Israël sont au courant de ces événements ? Que nenni !



En revanche, demandez à un élève lambda d’une classe secondaire israélienne des renseignements sur les massacres perpétrés à Deir-Yassin ou concernant la Nakba, il y aura inévitablement quelques uns à savoir quelque chose sur le sujet.



L’histoire n’est pas une compétition entre les tragédies et les catastrophes, mais un israélien qui voudrait avoir une connaissance fiable des événements du passé ne peut accepter une historiographie mensongère qui dépeint les Juifs comme vivant dans la prospérité et le bonheur dans des états islamiques jusqu’à ce que le colonialisme sioniste et "l’agression sioniste" ruine cette idylle.



Le manuel "apprendre autrement l’histoire des uns et des autres" ("Learning Each Other's Historical Narrative") dans sa version de 2003 et sa mise à jour de 2009, offre l’un des exemples les plus frappants de l’historiographie déformée.



Dans ce livre, les palestiniens attaquent de manière souvent agressive, et noircissent le mouvement sioniste. Toutefois, aucun des faits mentionnés dans cet article ne mérite d’être mentionnés dans le texte. Les 2 récits censés être présentés côte à côte sont incomplets, mal informés et trompeurs.
Dans son édition de 2003 le livre des "récits palestiniens" souligne que les arabo-jébusiens ont précédé les Juifs dans le pays, et que "lorsque le roi David de mémoire bénie", conquis Jérusalem, il vida Jebus de ses habitants ; (ce qui signifie que les Juifs anéantirent le monde arabo-jébusiens qui les ont précédés).



Dans sa plus récente édition 2009 le livre considère la Déclaration Balfour comme étant un "bref mariage impie entre l’impérialisme britannique et le mouvement colonialiste sioniste" au détriment de la nation palestinienne et de l’avenir du peuple arabe tout entier. Le livre déclame « le salut des Juifs après la Shoah et l’avenir du



Dans sa plus récente édition 2009, le livre considère que la Déclaration Balfour "le bref impie du mariage entre l'impérialisme britannique et le mouvement colonialiste sioniste au détriment de la nation palestinienne et de l'avenir du peuple arabe tout entier; le salut des Juifs après la Shoah est réalisé au coût de la création d’un nouvel holocauste du peuple palestinien. Etc...



Le récit israélien est également faussé ; celui présenté dans l’édition de 2003 souligne que pendant la guerre d’indépendance de 1948, « il y avait des actes de massacre, de pillage et de viols commis par les soldats Juifs. Le massacre le plus connu est celui de Deir Yassin, où plus de 250 arabes ont été assassinés.



La version palestinienne du même récit narre aux lecteurs que "le massacre le plus connu est Deir Yassin, dont les victimes comprenaient plus de 100 morts et des dizaines de blessés". Toutefois dans l’édition de 2009, les palestiniens mettent à jour leur récit, qui rend compte maintenant que "le massacre le plus connu est Deir Yassin, dont le nombre de victimes s’élève à plus de 250 morts et des dizaines de blessés". (Il convient de mentionner que la plupart des historiens ont conclu que, entre 90 et 120 personnes ont été tuées à Deir Yassin.)



Le récit israélien de la dernière version de cette histoire parallèle indique que dans l’opinion des arabes le nombre de réfugiés de la guerre d’indépendance s’élève à plus d’un million, alors que la version palestinienne livre dont il est question indique plus de 750.000 réfugiés.



Les exemples présentés ici suggèrent qu’il s’agit d’un livre d’histoire fallacieuse, pleine d’erreurs et de distorsions. Pour ces raisons, et cette décision n’est pas exceptionnelle, le Ministère de l’Education n’a pas autorisé son utilisation dans les écoles. La plupart des états souverains et démocratiques dans le monde examine les manuels scolaires en garantissant que les élèves aient des manuels approuvés, en particulier dans les écoles financés par l’Etat. Nous exigeons la même chose de nos chefs d’établissements. Une autre chose encore; nous aimerions connaître les écoles palestiniennes dans lesquelles ce manuel est utilisé.



Traduction d'un article d'Haaretz, http://www.haaretz.com/print-edition/opinion/a-distorted-historiography-1.321731(external link)









Information du Jerusalem Post




Error Plugin execution pending approval

This plugin was recently added or modified. Until an editor of the site validates the parameters, execution will not be possible.

Error Plugin execution pending approval

This plugin was recently added or modified. Until an editor of the site validates the parameters, execution will not be possible.

Error Plugin execution pending approval

This plugin was recently added or modified. Until an editor of the site validates the parameters, execution will not be possible.



Articles

No articles yet.

D'autres articles sont disponibles; Les 15 derniers Articles(external link) - La liste de tous les Articles(external link)





Il y a pour l'instant 8338 utilisateurs enregistrés sur Israelfr.com.

Votre adresse IP est 54.80.206.166



Created by system. Last Modification: Saturday 30 October, 2010 23:12:50 IST by Yoni.

Aidez-nous !

Aidez nous à maintenir israelfr.com,
faites un don !

Shoutbox

amg81, 14:50 IDT, Fri 28 June, 2013: Hello Yoni ! Le bonjour de France...
MosheL, 17:26 IDT, Mon 16 May, 2011:
MosheL, 17:18 IDT, Mon 16 May, 2011: Shalom
Yoni, 10:33 IDT, Sun 24 Apr., 2011: Ce que les israeliens pensent de Shimon Peres; Discussion sur le forum Israelfr.com [Link]
Olivier Alias maitre Yoda, 16:45 IST, Mon 28 Mar., 2011: SHALOM A TOUS. Maitre YODA. Voir forum :FLV en MP3.